Les relations entre la Chine et l'Afrique sont entrées dans un nouvel âge d'or Le Sénégal accueille le FOCAC

FORUM SUR LA COOPERATION SINO-AFRICAINE Dakar - CICAD Du 28 au 30 Novembre 2021

Le Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l'Afrique. Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre les multiples partenaires africains et la Chine. Les « conférence[s] qui ont pour but de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération. Ces sommets, ou Conférences, réunissent les représentants de la Chine et des pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
Depuis, le FOCAC s’est institutionnalisé progressivement pour devenir aujourd’hui une plateforme importante de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et les pays africains amis et donner un bon exemple de la coopération Sud-Sud. Depuis 2015, la Chine déploie aussi à l'égard de l'Afrique une stratégie numérique ambitieuse dans le cadre du FOCAC





LES MESURES SANITAIRES

Le Gouvernement de la République du Sénégal mettra à disposition de toutes les délégations officielles des Services Sanitaires d’Assistance et d’Urgence, installés à l’Aéroport, dans les hôtels, au niveau du Centre de Conférence et dans la ville de Dakar.
Les membres des délégations officielles doivent obligatoirement se munir d’un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée à Dakar. Il leur est recommandé de se faire vacciner contre la COVID-19. Un desk Covid-19 sera ouvert à l’aéroport, dans le centre de conférence et les principaux hôtels dont l’accès sera contrôlé avec des portiques détecteurs de température de haute précision ou des thermomètres sans contact.
Tous les délégués subiront un test de Covid-19 à leur arrivée à Dakar, où avant de prendre part aux rencontres.
Tous les membres du staff chargé de l’organisation de la rencontre subiront un test Covid-19, avant le début des réunions. Une équipe spéciale de réponse à l'épidémie sera créée avec un numéro spécial ouvert et qui sera communiqué à toutes les délégations.

LES FORMALITÉS DE VISA

Les membres des Délégations officielles détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service, ainsi que les détenteurs de passeports des Nations Unies et d’autres Organismes Internationaux, ou ressortissants de pays où Sénégal n’a pas de Représentation Diplomatique ou Consulaire, obtiendront leurs visas gratuitement à leur arrivée à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar. Les Délégations devront Préalablement envoyer les listes officielles de leurs membres, accompagnées des copies des passeports, au Comité National FOCAC, par courriel aux adresses ci-après :
Email : dpct.maese@diplomatie.gouv.sn
Email : focacdakar2021@diplomatie.gouv.sn
Les Délégations provenant de pays où le Sénégal dispose d’une Mission Diplomatique ou Consulaire, devront obtenir leurs visas auprès de cette dernière, avant leur arrivée à Dakar. Les Délégués originaires des pays où le Sénégal ne dispose pas de représentation Diplomatique ou Consulaire, devront prendre contact avec le Comité National FOCAC ou les Représentations permanentes du Sénégal auprès des Nations Unies, de l’Union Africaine et de l’Ambassade du Sénégal à Beijing, en envoyant toutes les informations requises afin d’autoriser la délivrance du visa à l’arrivée à l’aéroport de Dakar.







Le Programme Calendrier de l'événement

Aprés-midi

15e Réunion de Hauts Fonctionnaires

08 h 30 - 08 h 45

7e Conférence des Entrepreneurs Chinois et Africains

10 h 30 - 11 h 30

Séance pléniére et cérémonie de clôture

9 h 30 - 10 h 00

Session pléniére de la 8e Conférence ministérielle